Le Contrat 2024-2026

Les Contrats pour la Loire et ses annexes sont le résultat d’une réflexion portée depuis de nombreuses années par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, l’Etat, la région Pays de la Loire et l’ensemble des maîtres d’ouvrage ligériens, ainsi que de nombreux partenaires. 

Le nouveau contrat d’une durée de 3 ans s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées.

Les objectifs visés sont de retrouver un fonctionnement de la Loire plus naturel et dynamique, et préserver voire restaurer les fonctionnalités écologiques des annexes associées lorsque cela s’avère nécessaire. La préservation de la biodiversité liée au fleuve est également au cœur du projet. Des effets positifs sont attendus sur les niveaux d’eau à l’étiage, sur l’équilibre sédimentaire de la Loire et sur le fonctionnement des écosystèmes, tout en limitant les effets sur les usages.

Le Contrat pour la Loire et ses annexes est le résultat d’une réflexion portée depuis de nombreuses années par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, l’Etat, la région Pays de la Loire et l’ensemble des maîtres d’ouvrage ligériens, ainsi que de nombreux partenaires. Pour ce contrat, onze maîtres d’ouvrage sont engagés.

Structures en charge de la maîtrise d’ouvrage des actions 2024-2026

Adossé à la stratégie de territoire définie pour la période 2021-2026 et répondant aux objectifs du Plan Loire Grandeur Nature, le contrat est le document cadre du programme pluriannuel d’actions visant le rééquilibrage morphologique du lit mineur de la Loire et le bon fonctionnement écologique des milieux qui lui sont associés.

Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire porté par VNF constitue le cœur du projet, mais d’autres opérations complémentaires sont aussi menées par les collectivités de Montsoreau à Nantes.

Les actions envisagées sur la période 2024-2026 ont un coût prévisionnel de 39,8 millions d’euros répartis entre le rééquilibrage de la Loire, le volet annexes fluviales ainsi que l’évaluation et l’animation.

Le rééquilibrage du lit de la Loire porté par VNF

0
derniers secteurs d'intervention, les secteurs B et C
0 millions
d'euros engagés

La préservation et restauration d’annexes fluviales

9 maîtres d'ouvrage
2,4 millions d’euros engagés pour les annexes, l'acquisition foncière de zones humides et de bacs de Loire
7 projets de restauration d'annexes fluviales et zones humides concernées,
l'acquisition de 100 ha de zones humides & l'investissement de deux bacs

Le suivi et l’évaluation du programme

Au vu de l’ampleur des travaux qui seront menés avec ce nouveau contrat, le volet suivi et évaluation sera  renforcé avec la mise en place d’indicateurs hydro sédimentaires et biologiques. Pour cette évaluation, une vingtaine d’indicateurs regroupés en 5 thématiques seront mis en œuvre.

  1. Bathymétrie et topographie générales
  2. Surface du miroir d’eau
  3. Morphologie des berges
  4. Bathymétrie et topographie (Bellevue)
  1. Lignes d’eau
  2. Hauteurs d’eau en continu
  3. Perte de charge occasionnée par Bellevue
  4. Évolution du marnage
  5. Mesure des débits : répartition des écoulements
  6. Connectivité des annexes hydrauliques
  1. Communautés végétales
  2. Espèces cibles
  1. Faune piscicole
  2. Poissons migrateurs
  3. Macrofaune benthique
  4. Mollusques aquatiques
  5. Invertébrés des grèves sableuses
  6. Odonates
  7. Oiseaux nicheurs
  8. Castor d’Eurasie
  1. Paramètres estuariens
  2. Navigation
  3. Paysages
  4. Perception acteurs/usagers

L’ampleur de ce programme de suivi, co-élaboré par le GIP Loire-Estuaire et le CEN des Pays de la Loire, avec la participation de nombreux experts est inédite dans le secteur, tant d’un point de vue financier que technique, et permettra de poursuivre l’acquisition de connaissances sur la Loire. 

 

 

En haut