Les paysages de la Loire

Depuis sa source en Ardèche jusqu’à son estuaire en Loire-Atlantique, la Loire s’écoule sur plus de 1000 km, traverse 4 régions et draine près de 20 % de la surface de la France Métropolitaine avant de se jeter dans l’océan Atlantique. La particularité des histoires régionales françaises ainsi que les caractéristiques environnementales de chaque région ont façonnés différemment les paysages de la Loire tout au long du fleuve.

 « La Loire ne se résume pas au cours principal, à un corridor courant vers la mer. C’est oublier tout un système qui se greffe sur l’artère principale, une myriade de vaisseaux sanguins et d’organes qui participent à la vie. Des rivières, des ruisseaux mais aussi ce qu’on appelle les annexes, des bras et des boires, des prairies humides, des marais, des vasières qui communiquent d’une manière ou d’une autre avec la Loire et font une grande partie de sa richesse. Un trésor aujourd’hui menacé ». Extrait du film « Pour une Loire vivante, des bras, des boires…des annexes de Jean-Paul GISLARD »

Les couleurs automnales d'un affluent de la Loire
Une prairie humide de Rochefort sur Loire

Au gré des saisons : des paysages aux allures différentes au sein de la Vallée de la Loire

L'hiver s'installe dans le bassin versant de la Loire
Une grève sableuse de Loire seulement visible à l'etiage

Bras, bocage, marais, cours principal, coteau, villages, îles de Loire : les paysages de Loire sont une imbrication de milieux naturels plus ou moins transformés. Ces milieux se succèdent au sein des paysages de Loire et prennent des formes et couleurs différentes au fil des saisons.

« Le Paysage constitue une sorte de mémoire de l’histoire de la nature et de celle des hommes. Il témoigne de l’intelligence ou de l’aberration de leurs pratiques, l’affectation, la structuration de l’espace expliquant, pour qui souhaite comprendre, les différents pouvoirs qui s’y exercent. » Nicole Le Nevez, Colloque Paysages de Loire – 2001.

La Loire à l'etiage
Le paysage bocager de la vallée alluviale de la Loire
En haut