Les travaux et secteurs concernés

Les actions du programme de rééquilibrage du lit de la Loire sont réparties sur trois secteurs d’intervention entre Les Ponts-de-Cé et Nantes.

Localisation des secteurs d'intervention pour le rééquilibrage du lit mineur de la Loire © VNF
Localisation des secteurs d'intervention pour le rééquilibrage du lit mineur de la Loire © VNF

Secteurs A et B : Suppression, raccourcissement et arasement d’épis et de chevrettes

Les épis

Principe d'un remodelage d'épis ©VNF
Principe d'un remodelage d'épis ©VNF

Les épis, ces grands ouvrages en enrochement présents sur toute la portion de la Loire allant d’Angers à Nantes, sont au cœur du programme de rééquilibrage. Le remodelage des épis vise à redonner de l’espace de liberté à la Loire en libérant le sable piégé. Celui-ci pourra alors être mobilisé, et se déposera au fond du lit pour combler le déficit du stock sédimentaire. Plusieurs types de travaux sont possibles pour remodeler un épi : l’araser, le raccourcir ou supprimer complètement l’ouvrage.

Les chevrettes

Construites pour orienter les écoulements vers le chenal de navigation, les chevrettes bloquent les écoulements vers les bras et perturbent les flux sédimentaires du fleuve. La suppression ou l’abaissement de ces ouvrages doit également permettre de favoriser la mise en eau des bras secondaires de la Loire.

Les objectifs des travaux dans les secteurs A et B

  • Redonner de l’espace de liberté à la Loire
  • Remobiliser les sédiments
  • Favoriser la submersion des bras secondaires du Cul de Bœuf et de l’Ile Neuve Macrière notamment
Secteur ASecteur B

Période de réalisation : 2021/2022*

7 épis supprimés

16 épis réduits et/ou abaissés

Période de réalisation : 2023/2025*

20 épis et chevrettes supprimés

84 épis et chevrettes réduits et/ou abaissés

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*Période de réalisation à l’étiage lorsque les niveaux d’eau sont suffisamment bas pour pouvoir intervenir.

Secteur C : Bellevue

Pour ralentir les écoulements et favoriser le dépôt de sable en amont, un ouvrage submersible sera construit au niveau de la zone de Bellevue.

Les travaux du secteur C, la création d'un ouvrage à Bellevue ©VNF
Les travaux du secteur C, la création d'un ouvrage à Bellevue ©VNF

L’ouvrage est constitué d’un duis submersible transversal à l’écoulement de 500 m de long, prolongé par une partie longitudinale qui vient épouser le seuil rocheux naturel. Il créera un resserrement des écoulements à l’étiage, marée basse, en orientant les écoulements vers la rive nord. Les écoulements seront ralentis et favoriseront le dépôt du sable en amont.

Dans l’angle du duis en rive gauche, la pente de l’ouvrage sera particulièrement adoucie pour favoriser une large zone d’écoulements plus lents avec 2 bassins de repos, permettant de garantir le franchissement de l’ouvrage pour les poissons pendant presque 100% du temps.

Un tapis de protection et une protection de berge en rive gauche seront installés à l’aval immédiat de l’ouvrage de Bellevue pour empêcher des désordres locaux.

Des mesures d’accompagnement permettent d’éviter certains impacts négatifs liés au passage du courant au nord :

Période de réalisation : étiage 2024 pour les ouvrages attenants au duis et étiage 2025 pour les travaux de construction du duis.

Carte de Nantes à Angers présentant les secteurs de travaux et le transfert fluvial d'enrochements
Fluvialisation du transfert des enrochements réemployés du secteur B vers le secteur C ©VNF

Fluvialisation du transfert des enrochements réemployés

Lors du remodelage des épis du secteur Anetz-Oudon (secteur B), les enrochements de caractéristiques intéressantes seront réemployés sur le secteur de Bellevue (secteur C). Ils sont donc dans un premier temps transportés par voie routière et fluviale vers le site de stockage retenu sur le secteur B situé au lieu-dit de l’île Verte à Ancenis. Puis lorsque les niveaux d’eau seront suffisants, les matériaux seront ensuite transportés par voie fluviale (barges) vers le site de l’Officière à Saint-Julien-de-Concelles (secteur C).

Des travaux préparatoires ont eu lieu en 2023 sur le site de l’Officière, afin d’aménager la zone temporaire de stockage des enrochements, et de construire une estacade pérenne au droit du quai de chargement situé à proximité. Cette dernière permettra aux bateaux de s’amarrer, afin de charger et décharger les matériels et matériaux nécessaires en phase chantier.

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