Les objectifs et principes du programme de rééquilibrage

Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre Les Ponts-de-Cé et Nantes est inscrit dans le Contrat pour la Loire et ses annexes. Voies Navigables de France (VNF) est le maître d’ouvrage de ce projet.

Les aménagements réalisés au cours du 19ème et 20ème siècle ainsi que les prélèvements de sable ont profondément modifié le fonctionnement hydrogéomorphologique de la Loire. Sans aucune intervention pour rétablir un fonctionnement plus « naturel », l’incision du lit de la Loire ainsi que la déconnexion du lit principal avec les annexes devraient se maintenir dans les années à venir. De plus longues périodes d’étiage liées aux changements climatiques pourraient conduire à allonger les périodes de déconnexion.

Epis, chevrettes, duis : des aménagements qui ont modifié les flux hydro-sédimentaires de la Loire.
© Alexandra LEBON

L’objectif du rééquilibrage du lit de la Loire est de proposer et mettre en place des solutions pour reconquérir l’équilibre dynamique naturel du plus long fleuve de France dans sa partie aval entre Les Ponts-de-Cé et Nantes.

Pour parvenir à cet objectif, une stratégie a été développée et s’appuie sur les deux principes d’actions suivants :

  • La remobilisation des sédiments accumulés autour des épis et dans les bras secondaires, tout en redonnant de l’espace de mobilité au chenal d’étiage ;
  • Le ralentissement de la vitesse d’écoulement de l’eau afin de favoriser le dépôt de sédiments dans le lit principal et remonter progressivement le fond du lit et la ligne d’eau d’étiage.

« Laisser faire » : une solution ? 

Les conséquences liées à l’anthropisation de la Loire affectent grandement le fonctionnement hydrogéomorphologique du fleuve et de ses annexes. Sans intervention, les différentes études montrent que la dynamique fluviale resterait largement contrainte. Certaines zones humides seraient également vouées à s’assécher, les bras déconnectés à se végétaliser.

Les effets attendus du rééquilibrage de la Loire

Plusieurs scénarios ont été étudiés par VNF,  permettant ainsi de prévoir les différentes évolutions possibles concernant le fleuve et l’ensemble de ses annexes. Ces études ont été indispensables pour adopter la stratégie la plus adaptée aux milieux naturels tout en considérant les différents usages de la vallée de la Loire. 

Des modélisations hydrauliques sur la base des relevés de débits de Loire ont été menées pour anticiper les effets des travaux de rééquilibrage sur le fonctionnement de l’hydrosystème du fleuve, ainsi que sur les habitats et les espèces. Les multiples études menées ont montré les effets positifs que ces interventions produiront sur les milieux naturels.

Sur le plan hydraulique
Sur le plan de l’environnement et de la biodiversité
En haut