Les partenaires, l’organisation, la gouvernance et la concertation

Les partenaires

Un projet multi-partenarial

Le CLA est un projet multi-partenarial, impliquant de nombreuses structures sur le territoire des Pays de la Loire et des financeurs à l’échelle régionale, nationale et européenne.

Une multitude d’experts sont mobilisés, chacun selon ses compétences, en particuliers pour les suivis et l’évaluation des projets.

Des experts mobilisés

Ce contrat se déroule effectivement avec l’aide des associations ou structures compétentes présentes dans la région ou ailleurs : le Groupe d’étude des invertébrés armoricains (GRETIA), la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le Conservatoire botanique national de Brest (CBNB), les Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE), le Muséum national d’Histoire Naturelle, des malacologues, le Groupe mammalogique breton (GMB), le Logrami, les Fédérations de Pêche et de protection du milieu aquatique, le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine (PNR LAT), l’Université de Tours (ect).

De nombreux ligériens regroupés en association ou seuls, suivent sa mise en œuvre et l’accompagnent. Ils sont associés au comité des acteurs et participent aux visites, groupes de travail, groupes de concertation.

La gouvernance et l’organisation

La gouvernance de ce contrat est dans la continuité du contrat précédent 2015-2020 avec un co-pilotage assuré par l’agence de l’eau Loire Bretagne et la Région Pays de la Loire.

Plusieurs instances ont été constituées pour assurer le pilotage de la mise en œuvre du contrat.

Organisation du CLA © Agence Loire Bretagne
Organisation du CLA © Agence Loire Bretagne
Réunion du comité des acteur au Cellier
Réunion du comité des acteur au Cellier

Les animateurs du Contrat pour la Loire et ses Annexes 

L’animation du contrat 2021-2023 est assurée conjointement par le GIP Loire Estuaire et le CEN Pays de la Loire. L’animation évolue en cohérence avec les besoins de ce nouveau contrat. La mission de coordination du dispositif de suivi et le volet communication sont renforcés, tandis que le temps d’animation dédié à l’émergence des projets sur les annexes a été diminué. Néanmoins, l’accompagnement des maîtres d’ouvrage par les animateurs reste un objectif prioritaire du volet animation.

La proposition de partenariat entre le GIP LE et le CEN Pays de La Loire pour le prochain contrat permet de répondre à ces enjeux en déployant des compétences et moyens au niveau de quatre volets d’animation :

L’animation générale
L’accompagnement des maîtres d’ouvrages
La communication
L’évaluation globale et les liens avec les programmes de recherche

Les comptes-rendus des dernières rencontres et les documents liés au contrat sont disponibles dans la rubrique « pour aller plus loin ».

En haut