Les acquisitions foncières de zones humides et autres actions du contrat

Bac collectif de Loire

Aujourd’hui, en période de basses eaux, l’accès à certaines îles est facilité par la présence d’ouvrages en travers dans le lit des bras. En période de moyennes ou hautes eaux, ces ouvrages ne sont pas praticables et les accès doivent se faire par voie d’eau.

La présence de ces ouvrages impacte la continuité des espèces (migrateurs…), la dynamique hydro-sédimentaire et la diversité des milieux. En 2019, une stratégie accès aux îles a été validée par le Comité de pilotage.

Depuis, le mode de rétablissement de la continuité dans les bras est guidé par une analyse du statut de l’ouvrage (autorisé ou non), des usages, de son adaptation possible, de la présence d’autres zones d’accès et de la richesse des îles.

L’usage d’un bac adapté et sûr est apparu important en cours de concertation avec les îliens.

Depuis, la faisabilité d’un bac collectif partagé par les exploitants de plusieurs îles est examinée.

Ce projet a été inscrit dans le contrat pour la Loire et ses annexes 2021-2023.

Acquisition foncière de zones humides

L’approche foncière pour la gestion et la préservation des espaces naturels de la Vallée de la Loire est parfois pertinente. Des besoins et sollicitations sont exprimés notamment :

  • sur certaines îles ou zones humides, marais en lien avec des problématiques de déprise et de gestion d’usages
  • sur des milieux secs liés à la Loire avec la gestion des coteaux riverains du fleuve, de milieux secs inondables
  • sur des espaces en rives du lit mineur de la Loire, pour anticiper ou accompagner l’expression d’une dynamique fluviale plus naturelle (érosion, sédimentation, divagation)
  • sur des zones à enjeux pour les champs captant pour l’eau potable…

De nombreux acteurs fonciers sont présents sur le territoire :

  • les conseils départementaux, le conservatoire du littoral, des associations (LPO, WWF, CEN …)

En fonction des enjeux et besoins, des projets d’acquisition de zones humides peuvent être intégrés au contrat pour la Loire et ses annexes. Une stratégie foncière sur la Loire est en cours de révision.

Les actions de maîtrise foncière s’accompagnent ensuite de la définition d’un plan de gestion adapté aux fonctionnalités et richesses des espaces, et de contrats avec des exploitants agricoles…

D’autres outils existent tels que l’ Obligation Réelle Environnementale (dispositif volontaire et contractuel disponible pour les propriétaires), les baux environnementaux…

En haut