Le suivi des poissons migrateurs à Bellevue se prépare pour une seconde année de campagne.

Le secteur de Bellevue est concerné par la migration de plusieurs espèces de poissons amphihalins. Ces poissons ont la particularité d’avoir une partie de leur vie en mer et une autre en eau douce dans le bassin de la Loire.

L’anguille européenne, le Flet commun se reproduisent en mer et viennent ensuite grossir en eaux douces; dans les cours d’eau du bassin pour l’anguille et les bras secondaires de la Loire aval pour le flet.

D’autres espèces font le chemin inverse. Elles vivent en mer et viennent se reproduire dans les cours d’eau. Ce sont le Saumon atlantique, les aloses, les lamproies…

Toutes franchissent la zone de Bellevue et compte tenu des enjeux de conservation qui pèse sur ces espèces, l’aménagement de la zone de transition à Bellevue sera bien suivie, notamment avec une étude comportementale des poissons migrateurs.

Cette étude démarrée en 2021 sur le secteur de Bellevue et du bras de Thouaré  va se poursuivre en 2023 afin d’analyser la migration lors des débits élevés non enregistrés l’année passée.

Le Muséum national d’Histoire naturelle avec une équipe de chercheurs et de scientifiques se charge de la mise en œuvre de ces suivis.

Grâce à la technique de télémétrie acoustique, en marquant plusieurs lots de poissons puis les relâchant en aval de Bellevue, un ensemble d’hydrophone placés dans le lit de la Loire permet de suivre leur progression.

Pas moins de 20 hydrophones vont être replacés dans le font du lit et fixés à l’aide de corps-morts d’une tonne pour chaque équipement. Pour cette installation et les différentes manipulations nécessaires à la collecte des données, l’équipe de Voies Navigables de France se mobilise à nouveau cette année.

Deux espèces ont été choisies pour ce suivi scientifique : La Lamproie marine et la Grande Alose.

Les pêcheurs professionnels participent au capture puis relâche des poissons marqués.

Cette étude contribue à la détermination de l’état avant travaux du programme de rééquilibrage du lit de la Loire dans le cadre de l’évaluation globale du contrat.

En haut